18-12 Aoube Oncet

Après une semaine froide mais malheureusement sans précipitation, la petite chute de neige de ce vendredi a permis de redonner à nos montagnes un aspect hivernal.
De bonnes conditions se profilaient donc pour ce samedi, mais seuls Stéphane et Thierry ont pu en profiter,avant le redoux prévu, le reste de la cordée étant à l'infirmerie ou très occupé.
Nous voilà de nouveau sur Barèges, notre spot phare de ce début de saison, car facilement accessible et permettant de démarrer à une altitude compatible avec la limite skiable assez élevée cette année.
On opte pour le classique vallon d'Aoube, bien protégé du vent et où c'est accumulé 10 à 15cm de neige fraîche,même très fraîche au départ à l'ombre avec -9°C.
Mais très vite on se retrouve au soleil en suivant une belle trace sur ce versant Sud pour ensuite atteindre au fond sur la gauche le Col d'Aoube.
Après avoir passé la corniche sans difficulté, on profite un peu du panorama, pourtant connu, mais toujours magnifique sous ce ciel limpide.
Avant que le soleil ne l'alourdisse, on fait la descente de cette belle pente Est dans 20cm de neige sur fond dur.
Le Col d'Oncet se trouve en face et sa pente Ouest encore à l'ombre nous fait envie, alors on repeaute pour voir si la neige, malgré une orientation exposée au vent, est aussi bonne par là.

En effet quelques plaques de neige dure oblige à mettre les couteaux et on décide de s'arrêter 50m en dessous du Col car le haut a été bien soufflé.
Un rapide en-cas et on enchaîne de beaux virages dans 10cm d'une neige agréable avant une longue traversée pour rejoindre le début du vallon et les dernières pentes douces au soleil.
En choisissant bien les trajectoires, pour éviter de rares cailloux qui affleurent, on se fait plaisir jusqu'en bas et on arrive à la voiture sans déchausser.
On croise Pierre du Relais d'Isaby qui nous parle de neiges lointaines qui font rêver, mais aujourd'hui on était là, c'était bon, c'était beau et on en a bien profité.
A une prochaine ... video

Aucun commentaire: