Départ des Baños de Panticosa pour Agnès Nico Steph Thierry Francis pour un raid de 5 jours en boucle , avec au programme le petit Vignemale , le Pène d' Aragon , la Fache , le pic Batanès et le Garmo Négro .
Mercredi 21 avril : Banos de Panticosa - refuge des Oulettes de Gaube via les cols alto del Brazato et Oulettes .
9 heures du matin et nous voila partis dans un secteur que nous connaissons très bien et dont-on ne se lassera jamais .Montée sur une neige à peine transformée à travers sapins et sous un soleil de plomb jusqu'au col alto del Brazato .
Vers 11H45 nous enlevons les peaux pour nous laisser glisser sur les contreforts du massif du Vignemale .
Après une petite pause , la remontée vers le col des Oulettes se fera tranquille dans un vallon plein sud et sur une neige pourrie . Rien à dire de plus sur la descente jusqu'au refuge , si ce n'est "neige méga transformée" normal il n'y a pas eu de regel nocturne .
L'acceuil au refuge est comme d'habitude extra , il fait bon vivre . Nous partageons le repas avec trois espagnols le gardien et son aspirant , au menu : humour, histoires, sans oublier un très bon repas bien copieux
Jeudi 22 avril refuge des Oulettes de Gaube -petit Vignemale .
Départ 7H50 montée par le GR10 sur une neige à peine mordante jusqu'à la Hourquette d' Ossoue .
Le final n'est qu'une formalité , sommet atteint en moins de trois heures avec un jour blanc durant toute l'ascension .
Quelques nuages bourgeonnent sur le couloir de Gaube et la Pique Longue , dès lors nous entamons la descente sur une neige correcte jusqu'à la Hourquette d'Ossoue , le reste c'est le même scénario qu'hier , inskiable .
Retour au refuge , au menu , sieste , petit toilletage pour les plus courageux dans le gave de Gaube ,cacahuètes ,bières ,saucisson ,churros au chocolat (préparé par le gardien) et grand merci à Mr Casou pour les apports nutritionnels qu'il a distribué à toute la troupe. Il faut dire que si tout le monde a opté pour un sac de 35 litres , Mr Casou lui avait un 60 bien rempli. Après un exercice ARVA et une partie de tarot , repas royal préparé par notre gardien et son aspirant.
Vendredi 23 avril refuge des Oulettes de Gaube - pont d'Espagne
Départ 8H00 l'objectif est le refuge Wallon par les cols des Mulets et d'Arratille sous une pluie fine et une visibilité nulle au delà de 2300 mètres . Entre une météo changeante , une mauvaise qualité de neige et la casse mécanique d'une fixation de ski , nous écourtons notre raid de 2 jours avec un repli sur Cauterets . 15 minutes de glisse seulement sur neige pourrie et 2 bonnes heures de portage jusqu'au pont d'Espagne (limite skiable à 2000 mètres environ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire