05-04-2010 Pic Mayouret

Après un début de WE maussade, il ne restait que ce lundi de Pâques pour profiter d'une belle journée en montagne. C'est ce qu'on fait Francis et Thierry, au départ du Pont d'Espagne vers 8h30, en commençant par une séance de portage de plus d'une heure dans un sous-bois dense et raide. Ils vont être récompensés de leur effort en arrivant à ski dans le large vallon isolé de Coste de Labasse. Au bout de ce vallon orienté plein Nord on monte une belle pente sur 15-20cm de neige froide et légère tombée ces derniers jours. Le soleil déjà haut, il est 11h, ne l'a pas encore transformée, Thierry propose alors d'en profiter. Ni une, ni deux , on pose les sacs à la bifurcation de l'itinéraire et on remonte un peu plus, vers 2300m, pour rallonger le run. On range les peaux dans la veste et nous voilà partis "court vêtus et sans bagage" pour une série de virages sur 150m de dénivellé. Ce petit extra nous aura pris 1 heure et que du bonheur ... Et oui , de la poudre en Avril c'est possible. Entre-temps un skieur seul est passé devant et nous fait la trace, on s'engage alors dans un petit cirque d'où l'on voit le col à 2590m, puis la crête qui accède au sommet. La pente finale est à plus de 30° et les degrés Celsius commencent aussi à augmenter, la neige s'alourdit et colle un peu ... Enfin au col, on pose les skis et on s'engage en crampons sur l'arête irrégulière en neige et rocher, pour atteindre vers 14h le Pic Mayouret(2688m) qui domine d'un côté le Lac de Gaube et de l'autre le Lac d'Estom. On reprend quelques forces, en profitant du superbe panorama avec le Pic d'Ardiden, le Vignemale, le Balaïtous, La Fache, Le Barbat et la station de Cauterets, Le Cabaliros et la vallée d'Argelès jusqu'à la plaine de Tarbes, vraiment sympa !!! On est bien ici, mais il nous reste 1250m à descendre : en crampons, en ski et à pied, pour rejoindre la voiture au bout de 2h. Et si on fait le bilan de la journée, c'était une sortie complète : sportive(+ 1400m), technique(arête mixte) et ludique(neige encore poudreuse l'Apm, dans les 2 belles pentes orientées Nord). Bonne pioche Francis.