Escapade Alpine Juin09

Petite infidélité de Thierry au reste de la cordée, pour 5 jours de randonnée glaciaire en Suisse du 22 au 28 Juin (avec 2J de route A/R).
En compagnie de 2 Rochefortais et 1 Brestois, notre guide pyrénéen nous a conduit sur une partie de la classique Chamonix/Zermatt au départ de Bourg St Pierre, en dessous du Col du Grd St Bernard. Lundi : montée de 1000 m dans l'après-midi dans les alpages jusqu'à la Cabane du Vélan à 2642 m(en suisse une cabane est un refuge!!). Au départ sous le soleil, mais dans la fraîcheur qui annonçait la neige, et sous le grésil au final.

Mardi : petite descente matinale(ptit déj à 5h tous les matins) et remontée dans 20 cm de neige, tombés dans la nuit, jusqu'à la cabane de Valsorey à 3037 m (belle vue sur la chaîne du mont-blanc). Le passage vers le col du Sonadon à près de 3700 m étant trop exposé à cause de la neige, nous redescendons à la voiture pour faire un transfert routier dans la vallée voisine. Après le casse-croûte et 3/4h de route, nouveau départ du barrage de Mauvoisin 1960m vers la cabane de Chanrion 2460. Soit au total 1100m de dénivellé. (une longue journée)
Mercredi : après une petite descente, la partie marche encordée avec crampons commence sur le long glacier d'Otemma pour arriver à la cabane des Vignettes vers midi à 3160m. après-midi de repos bien mérité.
Jeudi : départ encordé au lever du jour vers le col de l'Evêque 3400m , passé dans la brume matinale, puis descente du glacier d'Arolla à 2650m. Remontée à la cabane Bertol 3310m, perché sur un piton rocheux et accessible par une échelle et un escalier métalliques. Vendredi : départ à la frontale, pour une dernière étape sur glaciers et le point culminant du parcours à Tête blanche 3710 m. Magnifique panorama sur plusieurs 4000, dont le mythique Cervin qui surveille notre longue descente des séracs aux prairies fleuries entourant Zermatt à 1620m, avant de disparaître dans les nuages.

video
Une bien belle semaine, avec de bonnes conditions et la découverte de beaux sommets qui donnent envie de revenir à ski dans cette agréable région du Valais Suisse.
Les photos sur http://picasaweb.google.com/thierrygalice/RandoGlaciaireEnSuisse#

1 commentaire:

la girafe a dit…

de tres belles photos qui donnent envie d'y retourner.