13 - 04 - 2014 - Pic de Ger et Grande Arcizette

Pour bien exploiter ces sommets plus au moins difficiles suivant les conditions, on décide avec Thierry et J-Seb de prendre un forfait randonneur. De ce principe le gain de temps est assez conséquent, seul problème 17,50 euros pour une remontée unique. Si pour certains c'est une aberration pour d'autres du foutage de gueule et j'en oublie, il est impossible de trouver quelqu'un qui pense le contraire. Pour ma part le minimum que l'on puisse dire, c'est qu'à la maison N'PY de Gourette et à titre comparatif, les tarifs des forfaits c'est du grand n'importe quoi.

 

 
17,50 euros tarif injustifiable et honteusement cher


Revenons à notre sortie de ce dimanche les conditions semblent bonnes, beau temps et petit regel nocturne qui ne tarde pas à lâcher en versant "EST" jusqu'au col du Plaa Ségouné. De l'autre coté du col en versant "OUEST" la neige est dure à tolée. 2 options, crampons piolets par la voie directe ou skis couteaux moyennant un dépeauttage reppeauttage.

 

                                              Pic de Ger

 

10H30 nous sommes au pic de Ger et la neige commence à se décailler. Descente en direction du Plaa des Cardous sur une neige un peu fuyante sur les premières longueurs, puis très bonne moquette par la suite. 

 

               J-Seb sur la face du pic de Ger avec la Grande Arcizette en visu, au fond l'Ossau.

 

Du Plaa des Cardous reppeauttage en direction de la Grande Arcizette jusqu'à l'antécime. Le sommet se fait à pied via les crêtes tout en rocher, très beau belvédère. 

 

                                             Grande Arcizette

 

Descente de la Grande Arcizette sur de la moquette, c'est excellent. 

 

                 Versant "nord-ouest" de la Grande Arcizette, neige transfo juste ce qu'il faut.

 

De retour au  Plaa des Cardous il nous faut remonter au col de Ger et enchainer une descente via la combe de Capéran de Ger, mais des nuages de fond de vallée menacent de plus en plus. De ce fait nous  écourtons notre itinéraire et retour au col du Plaa Ségouné. Du col au domaine de Gourette c'est inskiable neige lourde à pourrie, 15H30 en versant "Est" il ne fallait pas s'attendre à des miracles.

 

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas le forfait randonneur qui est cher (pour une montée unique ), mais le forfait journée qui est super intéressant....
humour, que la timuzapata avait déjà dénoncé(attention aux droits d'auteurs la cordée )

la girafe a dit…

quelle info anonyme.