Voila des années que l’on passe devant la Pena Foratata, sans jamais prendre le temps de s’y arrêter. C’est chose faite. !!
Quel secteur a deux pas de Formigal !!
Un véritable observatoire à 360°, Balaïtous, pic d’Enfer, Palas…
Une biodiversité riche, même si ce n’ai pas la meilleure saison, et surtout la Pena se dévoile dès que l’on s’approche d’elle.
De la simple randonnée avec un peu de vigilance quand même pour la Foratata occidentale aux belles escalades pour la Foratata orientale, il suffit de choisir sa difficulté.
Pour nous se sera l’arête nord.
Pour nous se sera l’arête nord.
Depuis Formigal, il faut se rendre au col Forato ou l’on découvre l’envers de la haute vallée d’Ossau, de beaux itinéraires à ski se dévoilent, on touche les plus hauts sommets du secteur.
Empruntez les crêtes pour la Foratata occidentale sans difficultés majeures, itinéraire simple a vue mais la prudence est de mise quand même.
Pour l’arête nord :
Il faut se rendre entre les deux Pena, au dessus d’un pierrier (sente visible depuis la petite Pena), il faut prendre un petit couloir bien visible, pas très à l’aise dans du mauvais caillou, d’où l’on débouche sur une sorte de col.
(Texte camptocamp)
Cheminée de droite (pin):
L1 : cheminée qui monte en ascendance vers la droite, pas d'équipement, III , un bloc coincé III+, relais près d'un gros pin
L2 : rejoindre la crête principale, III ?, relais sur piton en place. On arrive à la fin de L2 de la cheminée de gauche.
L3 : large plan incliné, suivre au mieux l’arête jusqu’au sommet, les prises sont généreuses, pas toujours de bonne qualité.
Le retour se fait par le même itinéraire, avec de beaux rappels exposés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire