Week-end 6 et 7 - 04 - 2013 - Paderna-Anéto




Voila un petit moment qu’on lorgnait sur ce sommet, histoire de faire une belle et longue descente, toutes les conditions étaient au "vert" ce weekend.
Départ vendredi soir après le boulot, direction Benasque, ou Thierry et oui encore lui nous trouve un super gite à l’Escuela de Montaña de Benasque, accueil parfait.
Samedi :
Départ pour le refuge de la Rencluse (2140 mètres) dans un premier temps sous de fortes chutes de neige, le vent se manifeste et les quantités de neige sont phénoménales pour cette époque de l’année.
Après une petite pose au refuge, les conditions ne se sont pas arrangées, histoire de se réchauffer un peu, on monte en direction du Pic Paderna (2621mètres), on ne fera pas le sommet, vers 2580 mètres, la visibilité est mauvaise, le vent est de la partie, on vire les peaux pour une descente extraordinaire jusqu’au refuge "30 de poudre excellent" . Les plus courageux hum hum, feront deux fois ce run…….pas grave la revanche est prise au ping pong, et déjà un champion parmi nous !
Dimanche :
La messe est dite, tempête de ciel bleu à 360 degrés, curieusement on prend tout notre temps pour quitter le refuge, sans doute pour laisser la trace dans toute cette neige à nos collègues les plus pressés, aucune concertation sur ce sujet entre nous la veille au soir.
Montée tranquille jusqu’au Portillon supérieur, la trace est parfaite, petit à petit les montagnes se dévoilent, d’abord le massif de la Maladeta, puis de l’Aneto, le Portillon est très bien enneigé, le passage s’effectue sans aucune difficulté.


Maintenant l’itinéraire est simple, il faut traverser le glacier jusqu'à la base de l’Aneto, Malgré le vent de la veille et la pente plus soutenue sur les 300 derniers mètres, les conditions sont bonnes jusqu'au pas de Mahomet. Dernière difficulté ce fameux pas de Mahomet, pour certains d'entre nous c'est une première, plus impressionnant que difficile, l'option corde et crampons s'imposent, le plus dur à gérer est le chassé croisé.



Descente : Belle et longue dans de grosses quantités de neige, le vent a fait pas mal de congères sur le haut. Poudreuse transfo une moyenne de 30-40 plutôt physique mais bonne à skier et sans faute de quart... descente jusqu’au Trou du Toro. 


Dernière difficulté avec une séance de pousse bâton jusqu'à la voiture et au final un WE de rêve.

Résumé en photos sur:

Aucun commentaire: