Depuis Boucharo, emprunter un sentier peu marqué en direction de l'ouest sans perdre trop d'altitude pour se rendre à la Forqueta des Gabiétous 2520M. En face, une sente bien marquée, prend pied sur une large vire en direction de l'Escuzana, corniche sans aucune difficulté par temps clair et en abscence de neige. La quitter dès que les parois s'abaissent pour se rendre au col de l'Escuzana sur la gauche.
Du col, la vue est splendide sur l'envers des Gabiétous et Taillon jusqu'au Mont Perdu.
L'itinéraire est presque évident, pas une trace et pas un cairn, mais beaucoup d'isards depuis le matin après le col de Boucharo...
Il faut louvoyer entres les barres rocheuses, pour rejoindre le col des Gabiétous puis les pics du même nom 3034M.
Du sommet, la vue est splendide d'Espagne, jusqu'au Mont Perdu. On enchainera le Taillon par le col des Gabiétous,vue plongeante sur le glacier, le col de Boucharo,sur le versant ouest du Taillon.
Au sommet 3144M, on retrouve la foule, curieusement plus un isard, ainsi que l'autopista, pardon nous sommes de retour en France l'autoroute (Brèche de Roland-Taillon).On redescendra par cet itinéraire et sur le très maigre glacier de la Brèche de Roland jusqu'au col des Tentes.
Résumé en photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire