Petite soirée très sympa au refuge Casa de Piedra situé au Balneario de Panticosa dont le dîner annonçait une réussite pour ce fabuleux sommet.
Dimanche un petit départ vers 7 h00 en direction des lacs (Bachimana puis Azul bajo et Azul superior) suivre le GR11 ,nuit fraîche voir très fraîche les coupes vent ainsi que les gants sont de sortie,La limite de la neige se situe vers 2200-2300 mètres.
Poursuivre jusqu'au col bien visible (collado del Infierno, 2721 m) .
De là Continuer par une sente qui monte à gauche puis se perd afin de rejoindre à gauche la crête du sommet qui se trouve au dessus du col.Tres belle vue sur le pic du midi d'Ossau et le Balaitous .
De ce point rester a droite de cette crête en direction du sommet occidental par un système de vires évident où il faut poser les mains.
Sommet occidental (3073 mètres) vue splendide et débouchée sur les versants Espagnols mer de nuages en France ,la traversée jusqu'au pic central (3082 mètres) se fait facilement sur du bon rocher, esthétique et aérienne cette arête est un peu le clou de la course ,Vignemale et Garmo Negro ainsi que Gavarnie plantent le décor...
On rejoindra le col de Pondiellos par la rive droite du couloir qui sépare le pic central du pic oriental en faisant très attention ..
Du col ,très facile les Balnearios se situent environ mille mètres en dessous ,il suffit de suivre les Cairns ..Retour à la voiture vers 16h00, Bière Café Goûters (règle des trois) pour réussir une belle course.
Résumé en photos sur : http://picasaweb.google.com/Cordee64/PicosDelInferno#
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire