27-12-09 Crête de Male

Après une semaine de Noël arrosée en montagne(et aussi à table) avec ce satané vent de Sud, une belle journée ensoleillée s'annonçant pour ce dernier dimanche de l'année : Francis, Stef et Thierry sont partis en fond de chaîne chercher la neige.
En route pour le plateau de Saugué et son joli panorama sur les hauteurs du cirque de Gavarnie.
Le grand bleu prévu est au rendez-vous et après avoir remonté le vallon ombragé du Gave d'Asté, on attaque en plein soleil les 1ères pentes raides. Au dessus de nous les isards se baladent sur ces grands versants Sud et même 2 sangliers au loin dont on trouve les empreintes.
Les réserves d'eau et d'énergie diminuant à vue d'oeil et la journée étant bien entamée(comme certains), on revoit à la baisse l'objectif (Soum de Male 2797m) avec quand même un petit 1000m de dénivelé assez éprouvant (chaleur, pentes raides et sous-couche dure)
On franchit vers 13h30 en crampon un dernier ressaut pour prendre pied sur la crête de Male(2508m) d'où on voit le sommet encore loin(peut-être pour une prochaine bambée)
Une superbe vue récompense nos efforts et après une petite collation on débute la descente, au plus direct, en zigzagant dans de beaux couloirs jusqu'au gave d'Asté qu'on longe ensuite par une longue traversée pour arriver à 15h30 à la voiture.
video
Un petit bonjour à David avec qui on a partagé une partie de cette belle sortie.

2 commentaires:

Jorge García-Dihinx a dit…

Felicitations!!

J'aurais voulu sortir aussi en montagne mais devait travailler a l'hôpital... Buaaaaaaa...

Quelle journée...

Le flux satané du sud reviens pour ces derniers jours...
On vera l'evolution...

Bonne anné enneigé!!

Jorge García-Dihinx

Paquito a dit…

Attention Presi,petits sacs de tarlouze,bandana de tarlouse,si tu roule du cul en descente t'es viré de la cordée!