15 - 03 - 2010 Crête de Fénias
Rendez vous est pris à Escarilla par Thierry et Francis heureux vacanciers avec Jorge garcia dihinx de la météo que viene . Après un café à la casa Ferrer , direction l'extrême sud du lac de Lanuza via Sallent de Gallégo , ou nous laissons une voiture . Cet itinéraire en boucle mis au point par Jorge a la particularité de n'avoir aucun échos , peut-être une première . De plus c'est 1600 mètres de dénivellé qui nous attendent avec les 100 derniers mètres sur une crête, et un couloir très raide dont on ignore les conditions de descente . La prudence s'impose au vu de l'inconnu avec une probabilité de faire demi-tour . Départ à 1300m sur une route carrossable à travers la forêt , il fait très beau , et d'entrée le panorama s'ouvre à nous avec toute la vallée de la Pena Telera jusqu'à Pala de IP .
Plus haut c'est le fond de vallée de Biescas qui domine avec la Sierra Tendeñera et l'immense retenue d'eau de Bubal , bonjour le contraste des couleurs , c'est magique .
Durant l'ascension finale en ski le décor ne change pas , magnifique , et c'est en arrivant à la Pena de Fénias que l'on découvre la crête qui mène au Pico de Algas voisin du Garmo Négro. Accompagné de son chien , c'est là que rentre en scène un pro de l'alpinisme : le gardien du refuge de Goriz, qui me laissera des souvenirs gravés dans ma mémoire .Piolet, casque, crampons et nous voilà partis le long d'une crête assez aérienne derrière notre ouvreur qui nous fait de belles pattes d'éléphants sur une arête très effilée avec son chien derrière lui , deux experts en la matière c'est le moins que l'on puisse dire .
Photos à gogo et arrivés au point coté 2911 (carte alpina) il y a une partie à désescalader dont un couloir raide en excellente condition .
Ouf le plus dur est fait , et maintenant c'est 1500 mètres de ski qui nous attendent . Entame de la descente plein nord sur neige tolée , normal nous sommes à l'ombre dans un vallon très encaissé . A 2650 mètres nous changeons de versant à dominance ouest , nous retrouvons le soleil et la neige est transfo pile poil . Nous skions sur du velours avec à notre droite le maître des lieux , le Balaitous et ses crêtes du diables . Les 900 derniers mètres nous traversons le barranco enneigé de Torozuélo et c'est tout le fond de vallée de Sallent de Gallego qui s'offre à nous avec de multiples combes et de très belles pentes à travers les sapins .
..Merci à Jorge pour cette cession découverte ..
.Résumé en photos sur :
http://picasaweb.google.fr/Cordee64/CretesDeFenias#
et
http://picasaweb.google.es/jorgegdihinx/TravesiaLANUZAFeniasSALLENT15Marzo#
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci a vous deux, Francis et Thierry, pour votre compagnie et le grand ambiance de haute montagne qu'on a partagé cette journée incroyable...
Jorge García-Dihinx
Enregistrer un commentaire