Il ne fait pas froid ce matin au départ de Gelos, déjà 8 degrés a 5h30, il va faire chaud dans les pentes est et sud…
Skis aux pieds depuis la cabane de l’Arraille, nous montons vers le couloir de la Fourche pour une partie de piochons, crampons, les couteaux sont très utiles pour accéder au col de Soum de Pombie. Mais déjà sur les parties ensoleillées plus haut, le soleil cogne et la neige transpire.
Revers de médaille d’un hiver fortement enneigé, le couloir est labouré, quant à la grande raillère de Pombie, elle est minée par des avalanches. De ce fait nous déposons les skis à l’embase du cirque sud. A moins d’être un adepte du ski rodéo, impossible de faire une descente intégrale depuis le sommet du couloir.
Avec un ISO à 2200 les conditions sont excellentes, piolets et crampons mordent sans effort, la progression est bonne, la pente d’abord régulière, puis un peu plus raide sur le haut, finit par se coucher sous le sommet.
Le soleil est de la partie, il n’y a pas que la neige qui transpire, on enchaine la descente, les conditions restent correctes dans l’ensemble.
Au pied du cirque sud, on change de matos, il n’y a rien de bon, vu les expositions c’est de la neige lourde et très physique à skier.