17 et 18 - 05 - 2014 - Le Ramoun 3014 et le pas de la Cau 2733

Samedi17 mai 2014.
Le Ramoun est un sommet qui nous porte chance, on y trouve toujours de bonnes conditions. Pour ce samedi avec Pierre très bon regel nocturne grand beau et enneigement continu à partir des Laquettes.  Très peu de portage pas moins de 40 minutes jusqu'aux Laquettes, montés par la voie normale le long des crêtes de Barris d'Aubert. Pour la descente "11h15" c'est parfait le long des crêtes des Laquettes, neige type moquette excellente sur toute la face.



 PV à 135 euros pour défaut de stationnement
 Pour info la gendarmerie verbalise "sévère" concernant les défauts de stationnement et les interdictions d’accéder aux lacs Cap de Long ou d'Aubert. Depuis deux ans les données ont changé, c'est finit le bon vieux temps ou tout le monde bravait ces interdictions c'étaient tolérées.
Attention fait nouveau. De retour à la voiture j'ai eu droit à un PV de 135 euros. Juste avant le panneau route barrée qui se trouve sur la route du lac d'Aubert au deuxième lacet, une quinzaine de voitures dont la mienne ont été verbalisé pour défaut de stationnement. Du grand n'importe quoi, si vous stationnez juste avant le panneau route barrée de la route du Cap de Long il n'y a pas de problème. Par contre le même panneau et identique sur la route du lac d'Aubert, c'est BINGO pour les caisses de l'état. Le plus révoltant c'est que si les secours ou autres auraient eu une intervention à faire, aucune de ces 15 voitures bloquaient l'accès au lac d'Aubert , elles étaient toutes bien garées.
                                                                               Au fond le panneau jaune route barrée

Dimanche 18 mai 2014
Le pas de la Cau est sur le livre de Fred Cabot tome 2, 700 mètres de denivelé expo nord-ouest. Panorama grandiose durant la montée, Néouvielle et Ramoun avec les lacs Cap de long et d'Orédon c'est magique.  
Avec Pierre et Thierry nous montons en VTT sur la route déneigée du Cap de Long jusqu'à 2030 (+ ou -) .
 De la route, enneigement continu jusqu'au pas de la Cau. Très bon regel nocturne couteaux très utiles sur les 200 premiers mètres et accès au Pas de la Cau en crampons. Descente à 10H30 sur de la très bonne moquette.

04 - 05 - 2014 - Crête de la Pègue



Très bonnes conditions ce dimanche au départ de Super Barèges. L’enneigement est bon et continu, le regel nocturne est excellent.
 D'entrée la neige est béton les couteaux s’imposent jusqu’aux crêtes, ne reste plus qu’à attendre que la neige se décaille. De la première partie de la descente sur les versants à dominance “nord-est” c’est de la moquette et excellent, pour le reste neige dure à fuyante mais correct à skier. Quelques minutes d’attente de plus s’imposaient pour faire une descente parfaite, difficile de trouver le bon timing.
Pour info: route dégagé et ouverte jusqu’à Super Barèges.
L'enneigement est bon au départ de Super Barèges en "sud" pas de portage pour le pic de midi de Bigorre.
Des crêtes de la Pègue les pentes qui mènent au lac de Dets Coubous sont très pauvres en neige, le vallon d’Aigues Cluses semble avoir un enneigement continu mais l’accès de ces deux secteurs via Tounaboup impose un portage assez conséquent.