Vallée d'Ossau Acte 2

Un petit tour ce matin la ou il n'y a pas de vent !!



Week-end 15 et 16 - 03 - 2014 - Pics de Sanchacollons et Tablato

Journée du samedi 15 mars. 

                                                                                 Pic de Sanchacollons


Direction l'Espagne à l'embase de la Sarra au dessus de Sallent, pour une tentative au pic de Sanchacollons et sa très belle face "SUD".  Pour l'instant l’enneigement est correct pas de portage et bon regel nocturne. Nous sommes montés par le vallon à droite du pic de Sanchacollons, celui ci débouche à un col sans nom le Paso de la Cubetilla 2613m. De là le final s'est fait en crampons piolet jusqu’au sommet. Pour la descente nous avons pris l'option plein sud, très belle face de 500 mètres. C'est de la moquette sur toute la face, neige décaillée c'est un régal à skier. Pour le reste c'est variable et suivant les expositions, quelques passages sur neige croutée au niveau du replat aux environs de 1900-2000. Par la suite on retrouve de la moquette pour finir sur de la transfo assez lourde mais skiable jusqu'en bas.



 Journée du dimanche 18 mars.


                                                                                   Pic de Tablato vu du col

  Les données ne sont pas les mêmes ce dimanche à Panticosa, le vent s'invite à nous et souffle régulièrement sur les hauts sommets, plus grave il n'y a pas de regel nocturne.  Les conditions n'étant pas bonnes pour une tentative au pic d'Enfer par sa face "SUD-EST", nous nous orientons à l'opposé en "OUEST" au pic de Tablato. Progression très rapide jusqu'au col sans nom à droite du pic, final en crampons piolet jusqu'au sommet. Du bon ski dans l'ensemble, poudreuse compactée avec le transport de neige qui par la suite devient bonne dans les pentes et combes à l'abri du vent. A mi-parcours on retrouve les mêmes conditions de la journée d'hier, de la moquette puis de la tranfo lourde et physique pour le final.

09 - 03 - 2014 - pic des quatre termes

Pour la journée de dimanche les conditions n'étaient pas aussi bonnes que vendredi, le vent et le redoux sont passés par là. Pour la montée pas de difficultés, couteaux utiles avant le col et final à pied sur les 50 derniers mètres prévoir crampons. Pour la descente variable, de bons passages sur neige bien tassée ou bonne transfo en jouant sur les versants. Pour le reste et la plus grande partie de la descente on a eu droit à plusieurs types de neiges et pas agréables à skier. Heureusement le grand bleu est au rendez-vous le panorama est superbe et même si on n'a pas fait une bonne descente absence de pow pow, cela reste une très bonne sortie entres potes.










07-03-2014 Pic de l'Aiguillette 2517 mètres

Le beau temps est prévu pour un petit moment, alors il faut poser !!
Direction le tunnel de Bielsa. Le coin est bien enneigé, mais la pluie et le vent ont fait quand même quelques dégâts. Une formation d'une bonne croute au départ, nous met le doute quand a la qualité de la neige.
On chausse les skis, direction le soleil vers le sud-ouest dans ce vallon splendide sous le pic de l'Aiguillette.


L'itinéraire est simple, le pic est sur la gauche, il faut rejoindre le col en fond de vallée, qui débouche sur le cirque de Barroude.


Du col, finir au mieux a skis ou crampons sur une arête sans difficulté dos au cirque jusqu'au sommet.
Rare cette année, la vue est dégagée a 360°, alors on en profite un max avant la descente.
Du sommet attention aux corniches, l'itinéraire de descente est face a nous, sur une pente soutenue, sur une neige agréable a skier...




 

03 - 03 - 2014 - L'Ayré (pluviomètre)



 Pic de Néouvielle

On n’est pas trop gâté cet hiver coté soleil et neige, hier, il y avait un joli créneau ou toutes les conditions étaient réunies.
Alors afin d’optimiser un maximum la journée avant le retour des nuages, on se rend sans trop réfléchir a l’Ayré.
Il a neigé dans la nuit, très vite on se rend compte que les conditions seront très très bonnes, il reste des traces de la veille, mais elles sont partiellement comblées par la dernière chute.
En direction du funiculaire, sous les râteliers une avalanche s’est produite.
La trace est faite jusqu’au pluviomètre, sans forcer on se retrouve au sommet.
La vue est toujours aussi belle à 360°, mais déjà les premiers nuages lèchent le massif du Néouvielle.
On enlève les peaux, on chausse le casque et le masque pour une bonne descente pratiquement jusqu'à Barèges, la neige est froide, la pente est raide, et la foret se densifie aux abords du village.
Enfin quand on aperçoit les premières toitures, on coupe une piste, que l’on prend pour remonter jusqu'à chez Louisette.
Midi, Nikel, on s’attable chez notre hôte, on fête l’arrivée d’un nouveau a la cordée 64 au nom de code « Camping Car ».


 Descente à 10H45 avec de la pow pow jusqu’à 1600 une moyenne de 30-40. En dessous neige poudreuse humide mais correct à skier