09 - 04 - Soum des Salettes

Bonnes conditions ce samedi pour Pierre Thierry et Francis au Soum des Salettes . Nous redoutions d'une chaleur écrasante et d'une neige pourrie , cela n'a pas était le cas . Départ du grand parking de Piau Engaly à 8h , pas de portage (c'est limite sur les premiers mètres) petit regel nocturne voir pas du tout sur les hauteurs de la station . 


Beaucoup de vent , ce qui a fait notre bonheur température agréable durant toute la montée .


 Enneigement limite les 200 derniers mètres , néanmoins la montée au Soum peut se faire en ski (accès à droite des crêtes) sauf les 30 derniers mètres .


 Avec un ciel bleu très légèrement voilé la vue est splendide sur les cirques de Gavarnie d'Estaubé Troumousse ainsi que le massif du Mont Perdu . 
 

Coté descente c'est bon jusqu'à Port de Campbieil , neige tranfo . 
 

Le final c'est un peu lourd et physique mais dans l'ensemble ça reste skiable . 


 Résumé en photos sur : https://picasaweb.google.com/Cordee64/SoumDesSalettes#

06 - 04 - Pene Blanque



Photos prises au sommet ce matin de la Pyramide aux arêtes menant a l'Arre Sourins.

02 - 04 - Traversée Panticosa - pic Tebarrai - embase de la Sarra

Toujours avec Jorge de lameteoqueviene/ encore une traversée au départ de Panticosa , mais cette fois ci le choix s'est porté sur le pic Tébarrai pour finir à l'embase de la Sarra au dessus de Sallent de Gallègo . 6H30 départ à la frontale pour un portage de 45 minutes et direction le col d'Enfer . Pour gagner du temps Jorge a préféré une variante plutôt que le GR11 la voie normale , de plus avec le lever du jour en matière de panorama le compte y est . Nous prenons la direction du Garmo Négro , à 2150 direction le lac d'Arnalès , puis contournons les pics du même nom ainsi que le Pondellios et Bachimana. Nous évoluons au dessus des lacs de Bachimana et d'Azul avec les pics d'Enfer qui dominent . Arrivés au col il faut longer le lac Tebarrai sur la gauche et monter par le versant sud au pic . Descente dans un wallon orienté "ouest" jusqu'au au lac de las Ranas , puis une petite montée de 200 mètres s'impose jusqu'au col sans nom (2352) à droite du pic Puy Arcol . Dernier run jusqu'à l'embase de la Sarra avec un portage de 45 minutes (limite skiable vers 1850) . Descente dans de multiples expositions , c'est du très bon et du très mauvais , neige changeante bonne tranfo voir lourde suivant les versants l'heure et l'altitude (à noter qu'à 6h du matin il faisait 6° à Panticosa et il n'y a pas eu un très bon regel nocturne) . Au final c'est une longue course 1800 mètres de dénivellé 4 déphoquages et de très beaux panoramas surtout le matin au lever du jour.