28-11-2010 Ayré

La fenêtre était de courte durée en ce dimanche matin, il ne fallait donc pas traîner pour profiter des conditions actuelles...



Direction l'Ayré, course directe avec un faible dénivelé.
Évidement la trace était déjà faite, ce qui rendait la course d'autant plus facile.Des le départ la neige était de qualité correcte et très bonne sur le haut.



Au sommet (pluviomètre), le ciel se couvrait déjà.



Juste le temps d'avaler un fruit,on enchaînait la descente dans une neige de cinéma jusqu'au téléski..attention aux quelques cailloux qui traînent.



Résumé en photos sur : http://picasaweb.google.com/Cordee64/Ayre#



26-11 Crêtes de La Pègue

Ce Vendredi, Nico et Thierry on la chance de pouvoir anticiper le WE, pour essayer de profiter de la neige tombée en abondance cette semaine.Le départ ne sera pas trop matinal car la météo n'annonce des éclaircies qu'en milieu de journée, on chausse donc sous quelques flocons à superbarèges vers 10h.
On arrive au but de notre rando, les crêtes de La Pègue, après 700 m de dénivelé dans une hauteur de neige variable, parfois au-dessus du genoux, parfois on touche les cailloux par manque de sous couche. On est à la mi-journée mais le temps est toujours nuageux, malgré quelques timides percées du soleil. On attaque la descente au milieu des blocs au début et quelques replats où on est souvent stoppé par une neige pas assez légère. video
La 2ème partie intéressante, dégagée et plus pentue avec une visibilié qui s'améliore, nous permet de faire quelques beaux virages jusqu'en bas. C'est en déchaussant vers 13h que les belles éclaircies arrivent enfin et même un grand ciel bleu, dommage mais c'est déjà a de pris...
On redescend dans la vallée un peu endormie, tous les commerces sont fermés avant l'ouverture de la saison demain, entourés de sommets enneigées et de sapins chargés de neige, ce spectacle suffit à nous rendre heureux.

19/11/2010 Campana d'Anéou

Départ motivés de Gelos pour une bonne matinée de rando (retour prévu 12h30 pour bosser).. surtout pour la première de l'année pour le reste de l'équipe.Nous espérions vraiment avoir un peu de soleil,quant a la neige,nous savions qu'il avait plu en altitude alors ce n'était pas une surprise de trouver une neige croûtée voir un soupçon dégueulasse.Le vent a fait du mal dans la vallée d'ossau ..Le cirque d'Anéou quant a lui restait plus ou moins blanc pour le reste il faut prévoir de porter les skis.
Montée tranquille pour Thierry vers le Campana


Au sommet belle vue sur les versants Espagnols"pico de Anayet"


voici le secteur d'Estrémère et Peyrelue complètement pelé





13/11/2010 Apres l'hiver... le printemps



Après une reprise en douceur du ski (pour Francis et Pierre) nous voici sur le rocher d'Arguibelle, non pour se reposer comme en témoigne la posture du président mais vraiment pour grimper...Pas de neige n'y de glace à signaler,mais un vrai bain de soleil.

11 - 11 - 2010 Pic de Peyreget

1er sortie de la saison pour Pierre et Francis , une énorme motivation et quelques doutes concernant les conditions d' enneigement tout comme le temps . Arrivés au parking d' Anéou premier constat , l' enneigement est très hétérogène .Les premiers pas dans la neige c'est un bon 25-30 de poudreuse un peu humide , puis suivant les pentes et les versants , les données changent .



Nous optons pour le col de l'Iou , ce versant est nettement plus enneigé que les pentes nord .




Avec le soleil qui est de la partie durant toute la montée , la neige est variable au fur et à mesure que l'on monte : à la fois compactée au début et poudreuse lourde à plus de 2000 .



Du col de l'Iou direction le Peyreget et après maintes conversions nous stoppons à environ 2350 mètres car tous les hauts sommets ont été soufflé par le vent .



Descente variable , à la fois agréable à skier au début
sur le versant sud du peyreget avec 20 de poudre un peu lourde , le reste plutôt physique pour les cuisseaux , et très collant sur la fin .