27-12-09 Crête de Male

Après une semaine de Noël arrosée en montagne(et aussi à table) avec ce satané vent de Sud, une belle journée ensoleillée s'annonçant pour ce dernier dimanche de l'année : Francis, Stef et Thierry sont partis en fond de chaîne chercher la neige.
En route pour le plateau de Saugué et son joli panorama sur les hauteurs du cirque de Gavarnie.
Le grand bleu prévu est au rendez-vous et après avoir remonté le vallon ombragé du Gave d'Asté, on attaque en plein soleil les 1ères pentes raides. Au dessus de nous les isards se baladent sur ces grands versants Sud et même 2 sangliers au loin dont on trouve les empreintes.
Les réserves d'eau et d'énergie diminuant à vue d'oeil et la journée étant bien entamée(comme certains), on revoit à la baisse l'objectif (Soum de Male 2797m) avec quand même un petit 1000m de dénivelé assez éprouvant (chaleur, pentes raides et sous-couche dure)
On franchit vers 13h30 en crampon un dernier ressaut pour prendre pied sur la crête de Male(2508m) d'où on voit le sommet encore loin(peut-être pour une prochaine bambée)
Une superbe vue récompense nos efforts et après une petite collation on débute la descente, au plus direct, en zigzagant dans de beaux couloirs jusqu'au gave d'Asté qu'on longe ensuite par une longue traversée pour arriver à 15h30 à la voiture.
video
Un petit bonjour à David avec qui on a partagé une partie de cette belle sortie.

20-12-2009 Val Louron




2è jour depuis Loudenvielle nous décidons de faire le Pic Sarrouyes.Sans topo nous partons un peu au hasard.Depuis la station de Val Louron nous prenons les remontées mécaniques histoire de gagner un peu de dénivelé.Au terminus de celle-ci mauvaise surprise ,le manque de neige est flagrant et il n'est pas possible de poursuivre.Nous descendons de 200m a gauche de la stations puis on remonte le long d'une crête en direction du Cap de Toudous.Montée a travers les rhododendrons jusqu'au point 2100m sur la carte.Et la de nouveau bloqué par manque de neige.Petit casse croûte au soleil puis on entame la descente.Après skis touffe a Seserite l'an dernier c'est skis rhododendrons a Cap Toudous,pour finir le long de la crète dans 20cm ce poudre soufflée par le vent.Fin de journée sur les pistes de Val Louron,petite mais fort sympathique station.

3è jour départ 9h55 arrivés 10h00 ,température 33° enfilage de maillot descente dans le jacouzzi,suivi de jet massant,hamam et café.Merci Balnéa!

video

19-12-2009 Vallon de Coste Oueillère


C'est après un repas au resto que nous avons décidés ,les membres de la Cordée de nous séparer ! le temps d'un week end.Les Gelosiennes d'un côté et nous de l'autre.Quand je dis nous c'est Thierry,Francis et Pierre.Direction Loudenvielle avec un petit arrêt à Payolle où nous chaînons peu après la station jusqu'aux cabanes de Camoudiet. -8°C à 11h00 comme nos potes ,on démarre la montée sur un fine couche de neige, puis tout au long du vallon nous grimpons sur de la neige dure recouverte de 5 à 10 cm de poudre. Le mur final avant le sommet nécessite de mettre les couteaux. Partis avec un grand bleu ,c'est avec de la brume que nous atteignons le sommet avec du vent et une température de -15°C. On ne s'attarde pas et on plonge dans la descente, joli run de plus de 1000m avec des couches de poudre par endroit de 15 à 20cm. On déchausse a 100m de la voiture car ça croustille sous les skis.

Hourquette d'Arre dimanche 20 décembre


départ a -8 degrés de Gourette pardon c'est la température vers 10h20 en téléphérique.Montée a la Pene Blanque par son couloir en bon état.Au sommet la température se réchauffe,on skie sur les pentes sud jusqu'aux anciennes mines de fer,brassage,brassage et encore brassage,mais ou se trouve le président....Remontée par la Hourquette d'Arre ,puis descente vers le pic d'Anglas lac du même nom et neige pourrie,le retour a la station se fera avec de la bonne neige.Grand soleil et vent sur les sommets.

13-12-2009 Pic du midi de Bigorre

8H30 du matin direction le pic du midi de Bigorre avec des conditions plutôt difficile pour Steph et Francis. Départ de Super Barèges , mauvaise visibilité, neige dure à tolée , purée de pois en visu et -7 degrés. Au niveau du lac d'Oncet on sort enfin de la mer de nuage, et nous voila remotivés, avec le bigorre en ligne de mire. Hélas avant le col de Sencours il y a un passage très difficile, beaucoup de dévers et neige tolée. Normal avec le manque de visibilité nous n'avons pas pris la bonne option. Arrêt à 100 mètres du sommet par manque de neige, d'autant que nos camels backs sont gelés et nos cuisseaux n'en peuvent plus (la prochaine fois on prendra de la niolle avec un peu d'antigel). Petite collation avec un panorama exceptionnel, Balaitous Vignemale le cirque de gavarnie au complet, Mont Perdu Néouvielle pic Long Campbieil Anéto , et tout ça sur une mer de nuage. Descente plein sud, la neige n'est que très légèrement transformée, dommage certes agréable à skier par endroit un peu moins à d'autre (légèrement dure et gros sel). Final difficile retour dans la purée de pois, visibilité zéro, neige tolée, tout ce qu'il faut pour entretenir la caisse n'est ce pas Mr Nico, ou étiez vous aujourd'hui ????

11-12-2009 Pic d'Estremère


Départ 6h30 de Pau pour la Cordée sans Françis (faut bien qu'il y en est un qui bosse) direction Estremère.Montée sur une neige dure limite couteaux dans un labyrinthe de plaques herbeuse pour finalement arriver sur le sommet dépourvu de neige.Grande pause au soleil en attendant que celui-ci fasse son effet sur le pauvre manteau neigeux.Descente sur une neige timidement transformée tout en recherchant notre chemin (mais elle est où la neige???).Petite consolation,au moins il faisait beau.
Petit remerciement à ce branleur de Casou qui devait faire le message du blog cet après midi!

06-12-2009 Col du Lurtet

Mais qu'est ce qu'on fou la!Tel était la question que nous nous sommes posé Francis et moi même au pied du mur du lac Dets Coubous.Temps nuageux,vent a écorné les boeufs,pénurie de neige...Que faire ?demi-tour?allez on pousse jusqu'au lac histoire de se faire un peu la caisse comme l'aurait dit notre ami Nico.Perso c'est une caisse de bières que je me serait faite.Bref arrivés au lac on se dit on monte de 100m pour au moins se faire un petit run,puis 100 de plus et de fil en aiguille on se retrouve au pied du col.Ni une ni deux mais trois on se fait le col ,un grand merci a un petit groupe qui nous on laissés une superbe trace.Deux photos sous la ventole et on entame la descente.Neige lourde tendance pourrie a pourrie.Bouquet final sous le barrage c'était,BEURK.Résultat:deux paires de skis a refaire!

05-12-2009 Port de Campbieil

Départ 6h00 de Pau pour Nico,Francis et Pierre.Arrivés a 8h00 a Piau le temps est bouché ,petit grésil et relief???On part quand même,30cm de neige au départ légèrement croûtée sur le dessus.Vers 2000m nous faisons la trace dans 10cm de neige fraîche,le ciel se dégage timidement.Nous progressons maintenant sous un superbe ciel bleu la température se réchauffe.Nous arrivons au port (pas de bateau) les crêtes sont soufflées, on stoppe la.Magnifique vue sur le Massif du Vignemale,quelques photos et on plie(ça caille).Début de descente sur un billard,neige légèrement cartonnée ça passe bien mais si on attaque trop c'est la gamelle(ok c'est moi)un peu plus bas on retrouve nos 10cm un peu transformé par le soleil,mais c'est quand même très bon.

Le messi.Non le Presi