27 juin Arrec du Gourzy

Thierry , Steph , Pierre étant absent , l' objectif pour Nico et Francis était le canyon de Soussouéou , ou de Besse inferieur , mais avec un risque de laché d'eau pour l'un , et un parcours sans eau pour l'autre , nous nous sommes orientés à l'arrec du Gourzy . Parcours sympathique , avec un débit correct , un temps très légèrement voilé , une douzaine de rappels (max 20 mètres ) , 3 mains courantes à aménager , la descente s' est effectué sur une roches très glissante , ce qui a nécessiter beaucoup d' attentions de notre part , à chaque approche de relais .
Pour info le Besse superieure coule et semble avoir un débit correct , à programmer prochainement .


video

C'est reparti ! samedi 20 juin Gorges du Cassiès

Parti à midi de Gelos, et pour cause , il a fallu réveiller la feignasse de Paquito à 11 heures , oui oui j'ai bien dit à 11 heures , hé oui une saison ski de rando , ça laisse des séquelles , et le pire est à venir , il est bientôt en vacance ( attention aux bièrrottes ) . enfin bref , 1 heure de route , 5 minutes de pause café , 15 minutes de marche d' approche , et nous voila les pieds dans l' eau à l'assaut des gorges du Cassiès . Très bonnes conditions de descente , pour ce canyon encaissé très technique , avec un débit correct et un temps très légèrement voilé . Rappels sympathiques bien arrosés , avec aménagements de plusieurs mains courantes , aériennes pour certaines ( rappel N°2 main courante déjà en place , jusqu'à quand !!!! ) . Un bonjour à Mr Casou , seul absent de la cordée64 , absent bien que toujours en vacance ( c'est pas moi qui le dit , c'est le bof ) .
video video video
video

Sortez la corde à noeuds

Avec une météo capricieuse depuis le mois de Mai et quelques blessés (1 genoux et 2 côtes), l'équipe de la cordée a du mal à faire la transition saison hivernale / saison estivale.
Après s'être résigné à ranger les skis, et espérant le retour des beaux jours, on a ressorti le matériel escalade et canyon.
Avant de se lancer dans le grand bain, et sur les conseils avisés de notre futur soldat du feu, on n'a pas sorti la grande échelle mais on a révisé les manips de corde et notamment la remontée d'une victime.
La pluie matinale sur Nay, ne nous a pas arrêté, et nous avons pu faire nos exercices sur la falaise d'Asson, finalement sous un ciel bien dégagé.
Après cette petite séance de révision, on espère bien ouvrir la saison canyon le WE prochain et pourquoi pas avant, si une fenêtre météo (si possible plus large qu'un vélux)le permet.
A suivre ...
( Petit rappel d'arithmétique : A savoir qu'un 1/2 noeud de pêcheur double = 1 noeud de pêcheur )