Col d' Arraillé - lundi 18 mai





Départ du pont d' Espagne hier après-midi sous la purée de pois , je ne peut que constater , la neige fond vitesse grand V . Au moins 1H30 de portage , sans oublier qu' il faut traverser des petites zones déneigées ( à environ 1900 , neige garantie sans enlever les skis ) . Nuit au refuge , et debout à 6 heures du matin , objectif Hourquette d' Ossoue , voir petit Vignemale . Déception les conditions ne sont pas très bonnes , beaucoup de vent et visibilité pas toujours au rendez-vous . De plus entre hier et aujourd' hui , le coucher de soleil et le lever du jour sur le vignemale s' est fait sous la purée de pois . Pour ne pas rentrer bredouille , et sur conseil du gardien du refuge , je me dirige vers le col d' Arraillé . Montée sur de la neige dure nécessitant les couteaux (bon regel nocturne) , et beaucoup de vent . Parti à 6H45 , arrivée à 8H00 au col avec vu sur le couloir de gaube intégral , la descente s' est faite sur de la neige toujours aussi dure . Retour au bercail , et oui demain il faut bosser .

LES BRONZES FONT DU SKI A CAOUBERE

Dans l'ordre d'apparition Bernard,Popeye,et Mr Dusse!





09-05-09 PIC DE CAOUBERE





Départ de Super-Barèges pour Thierry,Francis et Pierre en direction de l'arrivée du téléski de Caoubère.Puis montée dans le Bat de Caoubère .Joli vallon que nous remontons jusque vers 2250 m avant de prendre une pente sur la gauche qui se redresse sympathiquement (30°) vers un petit col.De celui-ci on part sur la droite par un petit couloir quelque peu délicat(40°).Thierry y va skis aux pieds et après quelques exercices de styles et une bonne vingtaine de conversion parvient à passer les 2 m les plus périlleux.Francis lui choisit un mixte skis et à pieds.Quant à moi les skis sur le sac je me fais la crête en escalade pour éviter ce passage.Skis aux pieds on finit les 150 derniers mètres de l'ascension.Le final se fait à pieds sur une vingtaine de mètres le long d'une petite crête aérienne en ayant fait au préalable un peu de déneigement à coups de pelle afin de se frayer un passage.Le soleil étant au rendez vous au sommet ,nous profitons d'un très beau panorama avec vue sur le Néouvielle.Nous attaquons la descente sur une neige lourde mais skiable grâce au fort pourcentage de pente jusque au petit col.Puis nous prenons un large couloir sur la droite orienté Nord Est surplombant le parking.La neige se fait de plus en plus lourde avant de s'améliorer sur le final.Très belle ballade mais plutôt physique autant en montée qu'en descente du à la lourdeur de la neige.
Conditions :temps variable à beau ,bonne visibilité
Topo : N°46 Skis de randonnée ,Frédéric Cabot

3 Mai 09 Pic de Brazato

Belle escapade en espagne pour Francis, Thierry et Nico depuis les Baños de Panticosa, sous un grand ciel bleu.
Après 3/4h de portage, bien qu'étant en versant nord la neige est plus haute de ce côté-ci, ensuite on continue à ski au milieu des sapins dans un belle combe avec la vue sur le Garmo Negro dans notre dos. La neige un peu dure porte bien grâce au bon regel nocturne, on arrive en vue du Brazato (2719m), que l'on atteind à pied. La vue est telement belle (depuis le Vignemale tout proche jusqu'au Taillon en passant par le Pic Long, Le Campbieil, Le Mont-Perdu, ...) que malgré un petit air frais, on pique-nique au sommet.
La descente sera bien agréable sur une neige à peine transformée.

Un belle bambée de presque 1100m.

2 Mai 09 Cuyaralet

Après 2 semaines pluvieuses, les spatules nous démangeaient. Alors petite remise en jambe pour Thierry et Francis au Cuyaralet ce samedi matin, avec toujours des nuages sur le versant nord, mais sous un grand ciel bleu côté espagnol. Avec une neige humide et molle jusqu'à 2000m puis portante au-dessus, la première partie de la descente fut agréable, puis ...
video