18 avril 2009 pic d' Anie " la bonne pioche "

Objectif pour Nico , Thierry et francis le pic d' Anie , avec 3 invités Isa , Bruno et Hervé et peut être de futurs membres de la cordée64 .


Arrivée au refuge de l'Abérouat sous un grand ciel bleu, la neige est à nos pieds , mais une demi-heure de portage s' impose à travers la foret , avec un Billare et ses contrastes de couleurs qui nous émerveille .


Pour notre plus grand plaisir à la sortie du bois , et contrairement aux prévisions du bulletin météo , nous avons droit à un petit 10 centimètres de poudreuse légère
" Que demande le peuple "


La quantité de poudreuse fraîche qui augmente au fur et à mesure , le panorama grandiose , la neige qui scintille , la motivation qu' il y a en nous , et nous voila à midi au sommet , avec une petite escalade de 2 minutes .


Séquences panorama et photos à gogo , et nous entamons aussitôt la descente de peur que la neige se transforme .

Départ avec un bon 20 centimètres de neige poudreuse très légèrement transformé , mais très agréable à skier jusqu' a 1700 et beaucoup de belles traces de cochon , comme dirait certains pyrénéiste .


Attention les conditions se dégradent vite avec la chaleur , la neige fond surtout à travers la foret , et il y a quelques purges en dessous du pic d' Anie l' après midi .
Le résumé en photos :

13-04-2009 COL D'AYRE








Après un superbe week-end pluvieux,les spatules nous démangeaient sérieusement.Le niveau d'avalanche élevé nous décidons d'une petite bambée en direction du col d'Ayré.Départ 8h00 skis aux pieds pour Francis,Thierry et Pierre.Nous démarrons juste à la sortie de Barèges direction chez Louisette puis premier objectif la gare d'arrivée du funiculaire en passant par la piste rouge.Ensuite nous suivons des traces (certainement celle de sylvio et ses potes) à travers la forêt de sapins dans une bonne quarantaine de cm de poudre jusqu'au pluviomètre.Les derniers 100m plutôt sportif nous faisons une petite halte afin d'admirer le panorama.Pour la descente ce ne sont pas 40 mais 60 cm de poudre qui nous attendent.Les 400 premiers mètres dans une bonne neige portante ,un régal!La suite dans une neige plus humide et plus lourde ce qui nous vaut à tous les trois de planter au moins deux fois la tête la première.Sur la fin nous nous sommes un peu perdu,donc navigation à travers les arbres (séquences Benny Hill).

Conditions:Beau temps , grosse épaisseur de neige,très bonne sur le haut plus lourde en dessous de 1800m.
(plus de photos sur notre album)

EDITION SPECIALE

Petit cadeau à tous nos lecteurs et une spéciale dédicace a notre ami Casous , la Gamelle de notre Président.Regardez bien en bas à droite.C'est MAGNIFIQUE!
video