TOI MER ? NON TOI TERRE !

28-02-2009 Pic de Touaterre
Tout d'abord un gros gros Poutou pour notre ami Casou le poussinet qu'une rêche malencontreuse nous prive de sa présence.Prompt rétablissement ,on te garde de la neige au frais.
Départ pour Nico,Francis et Pierre depuis le parking de Tournaboup sur une neige dure.Longue traversée puis monté sur la droite du barrage Dets Coubous ou la neige au soleil commence a se transformé.On contourne le lac toujours par la droite puis monté vers le pic a travers les petits sapins.Le soleil jusque la bien présent se voile petit a petit et si le panorama est superbe il n'en va pas de même pour la qualité de la neige.En effet le vent a crée de veritable tranché et le changement succesif de température a fait le reste.Pas bon!.Arrivé au sommet -non sans peine-nous avons une superbe vue sur le Néouvielle,le Pic du Midi et le Vignemale entre autre.Casse croûte puis descente sur une neige gros sel et dure jusqu'au barrage, puis un peu plus agréable sur le final.

pène blanque de gourette 26-02-09


départ très tôt ce matin de la station,et montée tranquille sur des pistes fraîchement damées, les choses se compliquent un peu pour le couloir, je dois mettre mes crampons... bref 30 minutes plus tard, je suis au sommet de pène blanque 2550 mètres, superbe vue sur le pic de midi d'ossau jusqu'en Espagne...

le retour se fera par le col et le lac d'Anglas
la girafe

WE autour du Refuge Wallon


Une neige en abondance et une météo au beau fixe, présage pour Francis et Thierry un WE sympa en montagne à partager avec Hervé. Samedi 21/02 : départ du pont d' Espagne pour le refuge Wallon , où après un arrêt pic-nic on ascensionne dans l'après-midi, sur les conseils avisés de la gardienne, le Pic de l' Affron (2567m). Nos efforts (surtout pour hervé) sont récompensés par une descente agréable au soleil, le Vignemale en arrière plan et pour finir de la poudreuse au milieu des sapins. Après installation dans notre chambre, soirée conviviale avec nos voisins de table autour d'un verre de pineau et de tranches de chorizo en échange de saucisson et d'un peu d'armagnac en digeo, avec un bon repas accompagné d'une petite bouteille de rouge. On s'échange aussi des idées de sortie et quelques conseils pour profiter en sécurité de la montagne, avant de se coucher assez tôt pour être d'attaque demain. Dimanche 22/02 : au programme une joli boucle (connue de Thierry qui assure la trace) par le grand lac de Cambalès , le col d' Aragon jusqu'au Pène d'Aragon à 2915 m, puis le col de la Fache et retour au refuge. Après dissipation des nuages en crête frontière, un grand ciel bleu nous accompagne la journée. Par la crête , en crampons et skis sur le sac, on arrive au sommet pour profiter du magnifique panorama et faire la pause casse-croûte. Descente agréable jusqu'au refuge puis final exigeant, après une pause goûter, par les replats du vallon du Marcadau jusqu'au pont d' Espagne, et une dernière pause rafraîchissante à l'hôtellerie des Cascades.

Ce style de WE sera à renouveler, nos 3 compères en reviennent ravis, avis aux amateurs pour la prochaine séance sans doute mi-Mars.
video

21-02-09 Sésérite

petite sortie en solo pour la girafe,


neige de qualité moyenne pour la montée mais bonne pour la descente jusqu'à l'entrée de la foret grâce au soleil..la suite se passe sur une neige verglacée sur le sentier,on descend a ski jusqu'à la barrière.

ISA,ISARDS ET LES MONTAGNARDS


15-02-2009 PIC SAOUBISTE


C'est après une visite sur le site de la Timuzapata que nous nous sommes dit:"Bon sang mais c'est bien sur!Pic Saoubiste".Et c'est parti pour Thierry,Francis,Pierre et deux invités de marque Isa et Bruno.Pont de Camps -5°-frigo no?-petit café viennoiseries et on démarre â 9h15 (ouais je sais tranquille,n'empêche on était quand même les premiers).La montée a travers la forêt sur une neige dure nous réchauffe rapidement.Après 300m de dénivelé le manteau neigeux devient beaucoup,beaucoup plus épais et la neige dure fais place a 20cm de poudre.Sortie de la forêt nous sommes espionnés par quelques isards posté sur leur mirador naturel.Passé la cabane de Saoubiste le pic et l'Ossau nous domine sous un magnifique ciel bleu.12h30 c'est le sommet!quelques photos ,jambon, salade ,casse dalle et on attaque la descente plein gaz.Quelques petit runs,on se fait plaisir avant d'entreprendre la descente dans la forêt!et la séquence Benny Hill.On imagine pas a quel point c'est vicieux un arbre,une branche par ci,une racine par la,n'est ce pas Isa?Bref nous en sommes sortie vainqueurs.



Une petite pensée amicale pour nos deux compères Poussinet et la girafe qui n'ont pu se joindre a nous.

QUE LA MONTAGNE EST BEELLLE!

14-02-09 SOMMET DE SESERITE



Petite rando du jour pour Francis et Pierre le Sommet de Seserite.Départ de Pau a 7h00 sous une épaisse couche de nuage direction Port de Castet.Sortie Louvie le grand beau temps s'offre a nous.Petit café sur le parking du port puis départ sur une petite route forestière skis au pieds.Après quelques hésitations sur l'itinéraire,nous traçons direct a travers la forêt(séquence accrobranche).Au sortir de celle ci se présente un grand champ jusqu'au sommet.Légère collation puis descente par la crète sur une neige légèrement transformée,avant de reprendre le chemin forestier pour regagner la voiture.

Barèges - foret de l' Ayré 09 02 2009

Après les récentes et importantes chutes de neige , l' objectif pour Francis et Steph est de monter au pluviomètre du massif de l' Ayré . Il y avait en nous un espoir de trouver de la poudreuse sur les hauteurs , malgré les prévisions de la météo annonçant un redoux . Départ juste après Barèges avec un ciel blanc , sur une neige très humide qui donne l' impression d' être inskiable . Tout au long du parcours , la montée par la pistes noir est très physique , et les choses ne s' arrangent pas à plus de 2000 mètres . Poudreuse méga lourde et toujours inskiable . Dès lors un arrêt s' impose , et comme d' habitude , petite collation , séquences panorama , avec enfin , un ciel dégagé . Nos cuisseaux n' en peuvent plus , et la descente s' effectue par les pistes damées , sur une neige agréable à skier .

MONT AGUT DE BETPOUEY 08 / 02 / 2009

Après avoir chainé à Luz st sauveur , nous avons rejoint le village de betpouey avec le président au volant . Départ sur 20 cm de poudreuse , à travers grange et chemin avec une visibilité correcte . Arrivée à la cabanne 1700 m , une trouée nous laisse espérée une belle descente . Un peu plus haut , nous décidons de préparer notre descente , car la visibilité diminue : et LA PATRATAS un ski non identifié bariolé , multicolore dévale la piste , suivi du président avec UN ski qui lui sert de baton .
LE RUN DU BRET s' annonce plutot bien .............
1/2 heure plus tard , et 300 m plus bas , nous avons retrouver le ski du président OUF !
félicitation pour cette descente para olympique sur une jambe ( un vraie chance de médaille au JO ) . Le reste de la descente était plutot sympa malgré la visibilité , sur une poudreuse légèrement transformée .
Un thé et le reste de chipolatas de la veille et nous rentrons pour préparer la journée de demain
casou pour le récit et le président pour le run para-olympique

Pic d' Ayré - ( pluviomètre ) 04 02 2009

Petite bamber , pour Francis en solo , au pic d' Ayré , avec en prime de la poudreuse en haut , et un superbe temps . Départ du Lienz à 10 heures , montée par la piste , avec comme constat , la neige est excellente , pour le plus grand bonheur des skieurs que je croise . A mi-chemin , je quitte les pistes de ski , pour me retrouvé sous les vestiges de l' ancienne ligne du funiculaire , et de la gare d' arrivée . La montée à travers la foret , est splendide , séquences panorama garanties , avec les vallées de Barèges et de Luz . Arrivée au sommet avec quelques rafales de vent , le massif de Néouvielle domine comme prévu , mais la bonne surprise est à venir . Le vent m' a apporté un bon 30 de poudreuse . La descente à travers la foret est magique , a chaque déclenchement de virage , je soulève de la neige , je suis obligé de m'arrêté , la neige s' étant mis entre mes lunettes de soleil et mes yeux . Et oui j' avais oublié que j' étais étourdi , le port du masque s' impose tout comme le casque (attention aux arbres)